Membres

dimanche 11 avril 2010

LA MAISON A OSSATURE METALLIQUE

L’ossature bois est actuellement omniprésente et elle devenu quasiment un standard dans la construction neuve. J’ai souvenir de mes premières années dans le cabinet d’architecture de mon père où tous deux nous tentions de présenter les premières maisons à ossature bois (concept déjà existant dans bien des pays: Etats-Unis, pays nordiques, etc…) Mais à chaque fois on s’entendait dire les mêmes arguments : “Vous connaissez l’histoire des trois petits cochons ? Eh bien, nous préférons la maison du troisième….” En quelques années nous avions pu préconiser que 2 ou 3 maisons à ossature bois, or aujourd’hui le phénomène en est au point ou il y a avalanche de maisons bois ( tendances? écologie? mimétisme ?…) Le bois à ce jour a des provenance diverses et sa mise en oeuvre n’est pas toujours réalisée avec le soin nécessaire.
Depuis quelque temps j’ai l’idée obsédante que le métal est un concept plus innovant, de ce fait j’ai donc essayé dans un premier temps de préconiser des constructions à ossature métallique. Mes premières ébauches ou plutôt mes premières préconisations ont été un échec, non pas que mon concept déplaisait mais simplement parce que les constructeurs métalliques ne percevaient pas la dimension humaine de cette orientation. En fait, ils avaient tellement l’habitude de faire des hangars ou des supermarchés qu’ils leur étaient impossible de deviser une surface bien moindre et de plus destinée à un particulier.

J’ai eu récemment le plaisir de découvrir une société d’origine américaine et présente en suisse et qui fabrique des maisons individuelles à ossature métallique. Je vous présente ici quelques photos de ce concept.

Les atouts de ce concept sont multiples, rapidité de montage, coût inférieur aux autres techniques, possibilité d’extension aisée, adaptabilité, écologique (matériaux recyclable à l’infini), facilité de mise en oeuvre,…


Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à me laisser un commentaires…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails